Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière de Sìne
La Tanière de Sìne
19 juillet 2008

Cheveux et camomille

Pour celles qui ont les cheveux châtains ou bruns (ou déjà blonds, mais foncés) et qui souhaiteraient les blondir un peu, naturellement, sans décoloration, voici une recette:

Camomille

- Cueillez une bonne poignée de fleurs de camomille sauvage (matricaria recutita) - évitez les branches pleines de pucerons.

- Une fois chez vous, mettez-les dans une casserole avec 2 ou 3 cm d'eau froide. Allumez sous la casserole et laissez bien bouillir, puis éteignez (ce procédé s'appelle une décoction).
Filtrez finement la mixture en pressant bien la matière (ça donne une sorte de pâte pas très ragoûtante).

- Lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux (pas de dégraissant ni super-nourrissant, un shampoing pour bébé convient très bien) comme d'habitude en rinçant bien, et essorez vos cheveux.

- Versez la décoction de camomille dans un grand saladier (ajoutez un peu d'eau s'il y en a trop peu) et plongez-y la tête, en faisant tremper les racines un maximum et en tournant la tête d'un côté et de l'autre pour imprégner toute la surface du cuir chevelu. Restez ainsi environ un quart d'heure (c'est pénible, prévoyez un bon bouquin ^^).

- Au-dessus de la baignoire, versez sur votre nuque le restant de liquide: vos cheveux tout entiers doivent être imprégnés. Essorez-les doucement, puis laissez-les sur vos épaules protégées d'une serviette pendant 10 mn environ. Ensuite, enroulez-les dans la serviette et séchez ainsi, sans brushing.
Important: Ne rincez pas les cheveux après les avoir arrosés de décoction!

NB: Il faut plusieurs répétitions de cette méthode (4 à 5 fois minimum) pour voir des résultats... Les cheveux s'éclaircissent petit à petit, prennent des reflets lentement. Toutefois, si vous le faites longtemps, la couleur sera plus belle et tiendra mieux qu'une coloration (et sans effet racines!).

Ah oui: Vous pouvez aussi préparez la décoction à partir de fleurs de camomille allemande (ou de camomille des jardins) séchée, c'est plus efficace. Pour ma part je préfère la camomille sauvage, et la cueillir moi-même, c'est plus sympa et plus valorisant! ;)

Verdict: Première fois que mes cheveux sentent autre chose que le cheveu, c'est pas mal!^^ Sinon, ça n'abîme pas les cheveux, et l'éclat que ça leur donne est infiniment plus naturel et plus lumineux que des mèches ou une coloration!
J'adopte! Je vais le faire tout l'été pour arborer une crinière dorée à l'automne!

Publicité
Commentaires
La Tanière de Sìne
  • Bienvenue dans ma Tanière de Louve, mon antre au parfum de Forêt, où je chante mon paganisme au quotidien et hulule mes réflexions au clair de Lune... Le journal d'une petite païenne sur le chemin des Puissances sauvages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité