Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière de Sìne
La Tanière de Sìne
31 décembre 2008

A propos du terme "Prêtresse"

J'entends souvent des femmes (sans doute des hommes aussi, bien sûr, mais vu que j'évolue plutôt dans l'univers du Féminin Sacré... -- non par choix toutefois !) qui disent qu'elles ont choisi de devenir Prêtresses. Que ce soit de la Déesse, du Dieu et de la Déesse, ou des anciens dieux en général, peu importe. Mais ce terme m'a fait réfléchir...

Moi aussi, il y a encore un mois, je me définissais comme Prêtresse. J'avais embrassé cette voie de façon logique et naturelle, surtout après avoir lu un certain article de Morgane la Fey, ma "première guide", à ce sujet. Et, il y a quelques jours, j'ai retrouvé mon cher livre, le premier, LE livre qui m'a lancée sur la piste de la Sorcellerie: Sorcières d'Erica Jong (non, je ne vanterai jamais assez ce bouquin^^). Je ne l'ai pas ouvert, je le connais tellement par coeur, mais tout son contenu m'est revenu en mémoire. Et, là, j'ai eu comme une révélation:

Prêtresse, c'est le féminin de Prêtre, non? Qu'est-ce qu'un prêtre sinon un homme, qui non seulement consacre sa vie aux déités (ce qui est formidable en soi), mais aussi qui se définit comme intermédiaire entre les déités en question et les autres humains ? Et CA, c'est exactement à l'opposé de la révélation personnelle de la divinité, principe auquel j'adhère totalement (grâce à Jong !). Nul besoin de prêtre ou de prêtresse pour parler aux dieux, tout autant qu'inutiles sont les églises ou les temples: je suis panthéiste, les Puissances sont partout et dans tout. Chacun peut s'adresser à Elles, pour autant qu'il les appelle en son coeur!

Donc je me suis ôté le terme de prêtresse, forcément (pourtant le mot me plaisait bien^^). Alors je suis quoi? Druidesse est un mot qui sonne bien, mais je ne me sens pas comme telle. Non, je suis Sorcière, tout simplement! Païenne, Sauvage, et Sorcière! Fille de la Terre et du Vent, comme j'aime à me nommer.   [...]   Quant à mon Cercle, puisque je n'en suis pas la "Prêtresse", j'ai repris le terme lié à mes chers Loups : je suis la Guide de mon Cercle, ou mieux encore, la Meneuse...

Publicité
Commentaires
S
Adios Amigos ! ! !
C
Ouhla je m'excuse si je t'ai vexée, ce n'était pas du tout mon intention. J'espère bien que nos chemins sont différents et heureusement qu'ils le sont, je ne cherche absolument pas à te comparer à moi ni à qui que ce soit d'ailleurs. Ca m'avait juste touchée car je me reconnaissais en toi, à ton âge et cela m'a rappelé des moments qui me manquent, je ne vois pas du tout en quoi c'est grave?? Franchement je pense qu'il faut prendre un peu de recul avec cette question de l'âge, le temps passe et il passe de la même façon pour tout le monde, et il n'est absolument pas question de te regarder de haut ou avec cette "option".<br /> <br /> Tu parles de ce qu'on fait les prêtres chrétiens du terme "prêtre-prêtresse", mais alors que dire du mot "sorcière"?? S'il y a bien un mot qui a été perverti et dont l'image est profondément négative, quoique plus issue du folklore qu'autre chose, c'est bien celui-là... Si tu souhaites voir le mot "sorcière" différement que les chrétiens, pourquoi pas d'autres mots, d'autres fonctions?<br /> <br /> Et sinon je rejoins tout à fait Valiel dans tout ce qu'elle a dit. Il ne faut jamais oublier qu'être prêtresse c'est avant tout un choix, que l'on fait ou pas, il n'y a aucune obligation bien sûr. Ainsi, certaines personnes choisissent d'être prêtresses ou prêtres à un moment donné de leur vie (ce qui ne veut pas dire qu'ils le seront pour toujours), là où d'autres ne font pas ce choix et il s'agit de la liberté de chacun de souhaiter consacrer leur vie ou pas à une cause, à un but. Je crois comprendre que tu as grandi et vis dans une famille profondément attachée à la religion, ce qui n'est absolument pas mon cas et peut-être est-ce pourquoi nous voyons les choses différemment. Personnellement, je n'ai aucun problème avec les prêtres et avec les croyants d'autres religions, à partir du moment où ils n'essayent pas de faire de prosélytisme sur moi.<br /> <br /> Tu sais dans la vie, chacun a des désirs et des ambitions (des buts) différents. Parfois, les gens vont voir un coach, un psychothérapeute, un prof de gym ou de yoga, une voyante, une astrologue, un sexologue, parce que ces personnes peuvent peut-être répondre à ce dont ils ont besoin, parce qu'ils ont un rôle dans une société tout comme les enseignants l'ont, les facteurs, les vendeurs, les dentistes, les médecins, les boulangers... ce n'est pas reconnaître la supériorité du prof de yoga ou de la voyante sur moi que d'aller les voir :) Tout simplement parce qu'il n'y a pas de supériorité, juste des rôles différents qui se complètent et s'harmonisent :) Du moins est-ce ainsi que je vois les choses :)
V
Ah oui, je comprends mieux... tu as une image très "cléricale". Je comprends, c'est ce que me fait un peu peur dans les covens très conventionnels avec des grades etc. Je rejette la hiérarchie, je veux qu'on soit tous égaux ; et surtout pas coupé du monde ! Le but est de se retrouver ! Aussi, pour moi le rôle du prêtre n'est pas de faire du prosélytisme, ni de forcer les gens à suivre des conseils à tout va. La difficulté du rôle consiste justement à trouver le juste milieu : être à disposition, mais laisser les gens venir à soi. D'autant plus qu'on est pas véritablement prêtre(sse) si les gens ne le considèrent pas, s'ils n'agissent pas en conséquence (demander de l'aide). <br /> <br /> PS : fonction qui consiste encore moins à "diriger le culte"... Je ne le vois pas du tout comme ça. C'est un guide, pas un roi, un dieu, ou un directeur de conscience.<br /> <br /> <br /> Voilou voilou.
S
Oui je sais, je m'attendais à des commentaires vifs mais pas autant peut-être!^^<br /> <br /> Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi! Même si je pratique certaines techniques druidiques, je ne suis pas druidesse, pas plus que je ne suis Gothi pasque je prie les dieux nordiques...<br /> <br /> Moi aussi je suis (neo)païenne, c'est bien ce que je disais! =P Et Sorcière Sauvage, aussi (j'y tiens ^^)<br /> <br /> Bisouilles, contente de te revoir!
M
Waouh...J'ai lu les commentaires qui étaient presques aussi énorme que ton article :p<br /> <br /> Je suis toute a fait d'accord avec: prêtres(se)(dans l'antiquité comme actuellement), chaman(e), druides(se) sont tout des statuts dans une société précise à un moment donné! (j'avaios d'ailleurs écris un artcile la dessus sur mon blog)<br /> Ce c'est pas parce que l'on pratique des techniques chamaniques que cela fait de nous un chaman... Enfin, c'est mon avis sur la question et je n'y force personne à suivre mes propos.<br /> <br /> Tout ces qualificatifs, à mon sens, ne font que réduire ce que l'on fait ou donner une fausse idée...Je me suis donc définie comme (neo)païenne
La Tanière de Sìne
  • Bienvenue dans ma Tanière de Louve, mon antre au parfum de Forêt, où je chante mon paganisme au quotidien et hulule mes réflexions au clair de Lune... Le journal d'une petite païenne sur le chemin des Puissances sauvages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité