kilt_18058a_1_

J'ai, depuis toujours, une fascination absolue pour les kilts. Les motifs, d'abord, ces carreaux variés et qui étaient un langage en eux-mêmes. La façon de les porter, ensuite, avec tous ces plis et une seule cordelette. Enfin, l'effet que ça donne au final : je sais pas pour vous, mais j'ai un gros faible pour les beaux hommes en kilt ;)


CorkGreatKiltA_1_Petites précisions à propos du kilt :
- C'est bien connu, un vrai kilt est porté sans rien dessous ! Je vous laisse imaginer comme ces courageux Ecossais devaient se cailler là-bas dessous en hiver^^
- Le kilt n'est pas une jupe mais une grande pièce de tissu, une seule, drapée savamment autour du corps.tartan_red_black_f_1_
- Les femmes le portaient également, mais long, c'est-à-dire sans relever le grand pan de tissu.
- Noué devant, c'était pour les pauvres. Les riches portaient la fameuse broche ronde.
- Epinglé devant, c'est le kilt de tous les jours. Quand c'est jour de fête, pour danser, on le drape différemment, vers l'arrière, et un grand pan replié pend alors derrière l'épaule.
- La blague en cuir devant est assez récente, les premiers Highlanders nouaient tout cela rien qu'avec la cordelette de base !


Les couleurs :tartan_1_
- On dit que plus un tartan (= motif de kilt, les carreaux, vous suivez ?) avait de couleurs différentes, plus son porteur était honoré.
- Chaque clan avait choisi son propre tartan pour le représenter, mais ce système est relativement récent : les premiers Ecossais mettaient apparemment les couleurs qui leur plaisaient, ni plus ni moins. Le système de reconnaissance a été peu à peu établi quand les Scots bien implantés ont commencé à avoir des relations avec les autres peuples (Irlandais et Anglais).
- On dit que le rouge signifiait un clan guerrier, mais en réalité à l'époque c'était une couleur très difficile et chère à obtenir. Portée sur le tartan, elle signifiait simplement une certaine richesse !
- Le brun, souvent oublié aujourd'hui, était très usité autrefois pour la bonne raison qu'il permettait de bien se camoufler lors des chasses ou des raids.
MCAJF98P0CA03EZHYCA85M8EICALGLSS1CAJICKM1CANDS5DTCAWXP1YLCAIWNOE2CAQC93RFCAO9C8V4CANTNG3JCAO4JL7KCAYJVW84CA511286CATI8G7PCATLVV7KCAFF73PRCA2WVODUCA0ZUIDV- Le bleu serait la marque des clans du bord de mer, le vert caractériserait ceux des montagnes cultivées, le blanc voudrait dire que le clan vivait dans le Nord, dans les montagnes... On ne sait si ces théories sont vraies. Il paraît plus vraisemblable que lors d'un mariage, on adoptait sur son tartan une des caractéristiques du clan qu'on se liait, au préjudice d'une ancienne couleur mais en faisant attention à garder les plus anciennes, marquant la lignée. Les couleurs signifiaient peut-être ainsi les alliances.


Enfin, si vous voulez savoir draper correctement un kilt, allez donc voir par ici. Ewan McLeod y montre à un groupe de touristes comment le nouer juste, avec moult commentaires et plaisanteries très appréciables ;)

Grand merci à Albanach/Tartan pour les informations.