Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière de Sìne
La Tanière de Sìne
19 juillet 2008

Esbat de Miel

Ah, les Esbats... J'ai pour la Lune un fervent amour, qui est à son apogée lorsque la Dame est Pleine, bien sûr. je n'ai malheureusement pas pu fêter celui-ci, mais mercredi j'ai fait un petit quelque chose qui y ressemblait:

     Avec ma soeur, à la nuit tombée, nous sommes allées dans la forêt. Je l'ai guidée jusqu'à mon Sanctuaire et la clairière proche. Un gros arbre (impossible d'en deviner l'essence dans l'obscurité) nous tendait les bras...

Nous nous sommes adossées à lui et avons envoyé nos esprits vers son coeur. Il était très accueillant, je sentais une mousse épaisse sous mes doigts et la sève qui circulait dans mon dos. Les bruits de la nuit (feuilles qui se froissent, animaux furtifs qui vont leur chemin, grenouilles qui coassent) parvenaient à nos oreilles attentives.

Peu à peu, tandis que nous nous imprégnions de la force de notre hôte, nous avons recommencé à bavarder. Puis nous nous sommes tournées face à l'écorce et sommes restées encore un moment. Quand il nous a semblé que l'union avait été faite, que "le message était passé", nous sommes reparties doucement, sans oublier de remercier l'arbre pour son accueil. Ma soeur chantait, moi je riais. Nous étions bien.

     De retour à la maison, j'ai ressenti le besoin de "marquer le coup", d'exprimer cette magnifique harmonie que j'avais ressentie. Une fois dans ma chambre, j'ai ouvert mon Armoire en catimini. Silencieuse, j'ai rassemblé une bougie, mon Coquillage de vision, une pierre et une plume devant moi, et j'ai tracé un Cercle...

C'était extrêmement rudimentaire, pas de chichis et d'accessoires inutiles, j'étais seule avec la Lune par la fenêtre, le Cornu dans mon sang bouillonnant et les Eléments. Je les ai appelés, je me suis donné le temps de bien les ressentir en moi, profondément, en mon essence élémentaire de Femme et, surtout, d'être vivant. J'ai soufflé mes trois Awens. J'ai improvisé une petite invocation à la Déesse et au Cornu, et j'ai récité le nom de tous les dieux et déesses dont je me souvenais. Puis j'ai brisé mon Cercle et je me suis couchée... Ce fut court, mais intense et plein de Vie.

Pour moi, un rituel, une cérémonie, un esbat, appelez ça comme vous voulez, n'est pas forcément prévu et orchestré, magnifié d'outils consacrés, d'encens dansant (oh tiens c'est joli ça) et de bougies parfumées. Non, c'est une communion directe avec les dieux. Ils n'ont pas forcément besoin de tout ce barda, ils savent très bien sentir ce que l'on pense et ce que l'on cherche à exprimer!

Depuis un moment je suis tentée par un rituel vraiment brut: skyclad, sans le moindre outil, juste ce que je trouverais sur place. Seule ou en groupe, peu me chaut, mais j'aimerais ressentir l'élan primaire d'une cérémonie païenne, telle que nos ancêtres les pratiquaient...

Publicité
Commentaires
K
Hé, oh, si je me lance dans le commentaire en poésie en prose, euh...<br /> *regarde ses vieux poèmes en prose*<br /> Tu ne vas rien comprendre. J'ai déjà du mal à les comprendre moi-même u_u"<br /> Et en poésie, j'ai même pas le courage. na :P<br /> <br /> Et oui, je continue à te rendre visite! :D
S
XD merci Khal' pour ce commentaire... éclarant et -hum- poétique. Ca ne me dérange pas que tu racontes ta vie, tu sais!^^<br /> Contente de voir que tu continues à me rendre visite, en tous cas!
K
Ah-ah, je comprends mieux pourquoi ma mère et moi étions sur les nerfs! (je suis de très, très, TRES mauvaise humeur avec mon entourage lors des pleines lunes... Alors que je pète le feu divin en lune noire)<br /> <br /> Mais plus c'est brut et instinctif, plus c'est agréable à faire.<br /> Même si des fois, manier le barda peut aussi être très agréable... (surtout quand on prie son Père avec une bougie et un collier en plastique rouge qui fait des reflets sur le mur... Oui, j'utilise du plastique. Disons qu'un rubis taillé de cette taille coutera la peau des fesses, et que... ça m'a juste semble "dans la ligne droite", "juste". Dieux. Höder me fait parfois faire des choses bizarre :P et faut que j'arrête de raconter ma vie)<br /> <br /> C'est très beau, en tout cas... :)
La Tanière de Sìne
  • Bienvenue dans ma Tanière de Louve, mon antre au parfum de Forêt, où je chante mon paganisme au quotidien et hulule mes réflexions au clair de Lune... Le journal d'une petite païenne sur le chemin des Puissances sauvages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité