Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tanière de Sìne
La Tanière de Sìne
24 avril 2009

Petit questionnaire pour une livrophage...

Ai déniché ce questionnaire chez Amarazak et il m'a plu, étant donné que je ne lis pas mais dévore^^ Donc voici (en petit sinon il prend trop long) :

Plutôt corne ou marque page?
Hm, difficile. Marque page pour ne pas abîmer les pages si c'est un beau livre, mais j'ai une grande préférence pour les vieux bouquins, lus des dizaines de fois, tachés et tout, donc là ça ne me dérange pas (et pis c'est plus pratique !^^). De toute façon, moi, si je vois le mot "corne", j'adhère... ;-)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui, bien sûr ! Un qui m'a marquée, c'est Au pire, qu'est-ce qu'on risque ? de Donald Westlake : je l'ai laissé 4 ans dans ma biblio sans le lire parce qu'il ne me disait rien. Et quand je l'ai enfin pris, je ne l'ai plus lâché et je l'ai relu une bonne dizaine de fois !^^ Il fait toujours partie de mes préférés...

Lis-tu dans ton bain?
Ah vi ! =D Enfin, depuis que Harry Potter tome 3 est tombé dedans et en est ressorti tout gondolé et plein de taches de moisi (pourtant je l'ai séché tout de suite), j'hésite à recommencer XD

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Pfiouuuuh un seulement ?? J'en ai huit en route^^ Mais je crois que je n'ai pas le courage nécessaire pour mener mes personnages jusqu'au bout (surtout quand ils doivent mourir)... Ou alors c'est ma flemme habituelle (j'avoue !^^). Enfin voilà, pensé oui, mais fait, euuuh non.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Bah ça dépend ! Ce que je n'aime vraiment pas c'est quand un auteur écrit un livre, puis un autre, puis un autre, mais sans en avoir eu le projet au départ. Comme pour les films, en fait : ça ne donne jamais rien de bien le profit ! Par contre, dans le cas du Seigneur des Anneaux ou de Gallica (haaaaa j'adore !!!), là je suis triste d'arriver à la fin évidemment.

As-tu un livre culte?
Pas un livre : un auteur ! Arto Paasilinna, vous connaissez ? Il est très peu connu en Europe du Sud, mais en Finlande il l'est beaucoup. C'est un auteur absolument génial, critique, croquant, ammoral, drôle, amoureux de son pays et de la Nature... Je suis totalement accro ! =D

Aimes-tu relire?
Ah OUIIIII !! Quand un livre me plaît, je suis capable d'arriver à la fin et de le retourner aussi sec pour recommencer le tout^^

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livre qu'on a aimé?
Je n'en ai rencontré qu'un (et encore ce n'est pas vraiment un auteur) : Alan Lee, que j'admire éperdument, et ce fut magique... Mais sinon, je ne sais pas. Peut-être que ça tuerait le mystère livresque...

Aimes tu parler de tes lectures?
Ah voui ! J'en rebats toujours les oreilles de mon entourage jusqu'à ce que les gens n'en puissent plus^^

Comment choisis-tu tes livres?
Ouuuuh, très dur. J'aime la fantasy, les histoires de vies, tout ce qui a trait au fantastique... Mais c'est le style qui m'attire avant tout je crois. Si en lisant quelques lignes le style est lourd ou simplement mauvais, même si l'histoire a l'air géniale, je laisse tomber.

Des endroits préférés pour lire?
Mon escalier ! Assez inhabituel me direz-vous, mais cet escalier en bois qui monte dans les hauteurs de ma chambre-grenier, c'est le meilleur endroit du monde !^^ On y voit le jardin et les oiseaux, le soleil l'éclaire tout l'après-midi, on peut poser ses lunettes sur les marches au-dessus... Peu confortable ? Non ! Dur oui, mais on peut s'appuyer contre le mur ou étendre les jambes sur les marches du dessous. (punaise je m'impressionne, ce que j'arrive à sortir juste à propos d'un escalier ! O.ô haha) Sinon, le jardin aussi, bien sûr... Mais l'herbe, ça fait des traces sur les coudes^^

Lire par dessus l'épaule?
Je déteste quand on me le fait, donc non. Et puis j'ai déjà assez de soucis avec ma nuque qui se coince pour un oui ou pour un non, merci !

Lire et manger?
Wouay, mais pas à table alors ! Des en-cas (biscuits, chocolat, fruits...), et sur l'escalier bien évidemment^^

Lecture en musique, en silence ou peu importe?
J'adore la musique, je suis musicienne dans la vie et dans l'âme, mais pour lire, non. Vraiment pas. J'écoute trop la musique après, je ne sais plus ce que je lis^^ Et le pire ce sont les discussions : je les écoute sans même m'en rendre compte (ok, c'est pas bien, mais promis je fais pas exprès). Donc, le silence.

Lire un livre électronique?
Aaaargh NON !! Ce que je préfère dans un livre (et qu'un film ne donne pas), c'est le fait de tenir l'histoire et tout son monde, tous ses personnages, dans les mains. J'aime le toucher du papier, son odeur et celle de la colle à relier, et par-dessus tout j'adoooore le toucher de la tranche d'un livre. D'ailleurs c'est un tic inconscient chez moi : je la caresse des index en lisant.

Le livre vous tombe des mains, aller jusqu'au bout ou pas?
Ah non. Je suis très exigeante (sur à peu près tout^^) donc si je n'accroche pas dans les deux premiers chapitres, j'abandonne. Enfin, sauf si c'est un livre pour le boulot lol

Connaitre la fin d'un livre avant de l'avoir lu?
Parfois, mais c'est rare. D'ailleurs en général je n'y comprends rien sur le moment, et puis au cours de la lecture je l'oublie, alors ça n'a aucune utilité^^ Par contre ça m'arrive fréquemment de sauter un paragraphe qui m'agace - surtout si le livre est long et qu'il y a donc de la "matière" à dévorer...

livre

Publicité
Commentaires
S
De rien, j'y retournerai, j'aime beaucoup ce que tu racontes et expliques, tout à fait le genre de trucs que je fais - sauf que je poste peut-être moins régulièrement que toi. Du genre les teintures-mères (ah j'ai retenu le terme, hein!^^), le jardin, les réflexions...<br /> <br /> Oui des manies liées aux livres j'en ai plein (quant aux crayons, mieux vaut ne pas en parler, ça devient quasi des rituels XD)
A
Hihi, merci de ta visite sur mon blog.<br /> Ravis que ce questionnaire t'es plus, je trouve sa toujours interessant d'en apprendre plus sur les manies avec les livres des autres :)
La Tanière de Sìne
  • Bienvenue dans ma Tanière de Louve, mon antre au parfum de Forêt, où je chante mon paganisme au quotidien et hulule mes réflexions au clair de Lune... Le journal d'une petite païenne sur le chemin des Puissances sauvages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité